FestiBox

De H@ckYourFest.
Aller à : Navigation, rechercher

Festibox-logo-horizontal-black.png

Dispositif Autonome Nomade et Éphémère de Partages Numériques

La FestiBox permet de créer un intranet sur le site du festival. C'est à dire un réseau de machines uniquement connectées entre elles, et indépendantes de l'internet.

Utilisant les scripts pour PirateBox, la FestiBox propose un espace de diffusion et d'échange de fichiers sous licences libres. Concrètement, chacun peut librement déposer (téléverser) et récupérer (télécharger) des images, des vidéos, de la musique parmi ce qui était déjà présent sur la FestiBox et ce qui a été déposé par d'autres contributeurs.

De plus, l'interface (page d'accueil automatique lors de la connexion) propose des moyens de communication complémentaires (chat, forum) sur le site du festival.

Contrairement à Internet, un intranet permet des échanges anonymes et sécurisés (pas de fournisseur d'accès ni de serveurs intermédiaires, pas de réception ni d'envoi d'informations depuis ou vers Internet, pas de traqueurs). Ceci n'empêche pas aux utilisateurs de télécharger les contenus vers l'appareil qu'ils ont connecté à la FestiBox. En outre, les messages et fichiers échangés, s'ils sont visibles et accessibles à tous durant l’événement, sont "éphémères" et ne sont conservés que pour la durée du festival et détruits/perdus à sa clôture (sauf accords ou demandes éventuelles...).

Cette absence volontaire de stockage/archivage définitif met en avant l'intention d'octroyer aux utilisateurs le "droit à l'oubli" par défaut (ce qui n'est pas le cas aujourd'hui pour la plupart des réseaux sociaux et autres services de messagerie/échange, et sur Internet en général, où les informations et médias qui y sont "déposés" sont accessibles et/ou stockés Ad vitam æternam)

Outre les considérations techniques et le fonctionnement de l'intranet, FestiBox est un moyen d’interpeller les utilisateurs sur l'avènement des services centralisés à but commercial (cloud computing, gratuité du service en échange de données personnelles), sur la gestion des publications personnelles et les licences de diffusion de médias sur Internet, mais aussi d'informer sur les réseaux alternatifs autogérés existants ou en devenir...



/!\ Edit 07/2017: Cet article peut présenter des versions obsolètes de logiciels, et des liens morts. /!\ Le développement de la Festibox se poursuit néanmoins sous une autre (plate)forme. Voir le projet Fab'BriqueBox sur le Wiki de La Fab'Brique (FabLab de Sauveterre-de-Béarn - 64)


Sommaire

Mise en œuvre

Matériel

  • RaspberryPi 3B
  • Power Bank 10.000mAh (Après 16h d'uptime, la batterie est encore aux trois quart pleine)
  • Carte MicroSD 16Go Classe 10

ou

  • Vieux portable (cf. ci dessous)

Logiciels

En cours de dév...

Installation

  1. Tests actuels sur HYF00:
  2. OBSOLÈTE!! Depuis PirateBox Live (liveUSB installable "tout compris" par TerrorByte. Basé sur Ubuntu 10.04)
    intègre Piratebox-Manager et scripts de lancement via création de lanceurs => très utile
  3. Depuis un portable sous "Debian-like" (Ubuntu, Mint...):
    1. OBSOLÈTE!! http://piratebox.aod-rpg.de/dokuwiki/doku.php/script-package_for_debian_based_systemes = V0.4
      À voir V0.6
    2. http://piratebox.cc/laptop :
$ sudo apt-get install lighttpd dnsmasq hostapd iw
$ wget http://downloads.piratebox.de/piratebox-ws_current.tar.gz
$ tar xzf piratebox-ws_current.tar.gz
$ cd piratebox #(le "vrai" dossier PB est dans le dossier dézippé!)
$ sudo cp piratebox /opt/
$ cd /opt/piratebox
$ sudo bash bin/install_piratebox.sh ../conf/piratebox.conf imageboard pyForum # (là, erreur dûe au dossier d'Upload/data = FAT32, à voir avec un ln -s...)
$ sudo service network-manager stop && sudo killall dhclient && sudo killall dnsmasq && sudo /opt/piratebox/init.d/piratebox start

Liens

À faire

  • Finaliser la customisation/francisation des scripts
  • Upload des scripts (archive via Dropbox)

Copyleft

Les scripts et visuels originaux pour la PirateBox sont développés par David DARTS, et placés sous licences GNU/GPLv3 / Licence Art Libre.

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils